martes, 19 de enero de 2016

Niveles comunes de referencia de una lengua


POST 2 | "Vives una vida nueva con cada idioma que hablas" | Proverbio checo

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El Marco Común Europeo de Referencia de las Lenguas (MCER) proporciona una base común para la elaboración de programas de lenguas, orientaciones curriculares, exámenes, manuales, etc. en toda Europa. Describe todos aquellos conocimientos y destrezas que tienen que aprender y desarrollar los estudiantes con el fin de utilizar una lengua para comunicarse y actuar de manera eficaz. Esta descripción también comprende el contexto cultural donde se sitúa la lengua. 

Asimismo, el Marco Común define los niveles de dominio de la lengua que permiten comprobar el progreso de los alumnos en cada fase del aprendizaje y a lo largo de su vida. En la práctica, existe un amplio consenso respecto al número y a la naturaleza de los niveles apropiados para la organización del aprendizaje de las lenguas, así como respecto al reconocimiento público de los niveles de logro que pueden alcanzarse. Siguiendo este acuerdo, se ha establecido un marco general de seis niveles amplios para medir el dominio y el aprendizaje de una lengua: A1, A2, B1, B2, C1 y C2.

Cuando observamos estos seis niveles, podemos ver que son interpretaciones respectivamente de la división clásica de básico o principiante, intermedio y avanzado. 





The Common Reference Levels


The Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) provides a common basis for the elaboration of language syllabuses, curriculum guidelines, examinations, textbooks, etc. across Europe. It describes in a comprehensive way what language learners have to learn to do in order to use a language for communication and what knowledge and skills they have to develop so as to be able to act effectively. The description also covers the cultural context in which language is set. The Framework also defines levels of proficiency which allow learners’ progress to be measured at each stage of learning and on a life-long basis.

There does appear in practice to be a wide, though by no means universal, consensus on the number and nature of levels appropriate to the organisation of language learning and the public recognition of achievement. It seems that an outline framework of six broad levels (A1, A2, B1, B2, C1 and C2) gives an adequate coverage of the learning space relevant to European language learners for these purposes.

When one looks at these six levels, however, one sees that they are respectively higher and lower interpretations of the classic division into basic, intermediate and advanced.The scheme therefore proposed adopts a "hypertext" branching principle, starting from an initial division into three broad levels (A, B and C):

A: Basic User

     - A1
     - A2

B: Independent User

     - B1
     - B2

C: Proficient User

     - C1
     - C2



Niveaux Communs de Référence 


Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.

En fait, il semble qu’il y ait un large consensus (encore que non universel) sur le nombre et la nature des niveaux appropriés pour l’organisation de l’apprentissage en langues et une reconnaissance publique du résultat. Tout cela permet de penser qu’un cadre de référence sur six niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) généraux couvrirait complètement l’espace d’apprentissage pertinent pour les apprenants européens en langues.

Si l’on observe ces six niveaux on constate toutefois qu’ils correspondent à des interprétations supérieures ou inférieures de la division classique en niveau de base, niveau intermédiaire et niveau avancé. C’est pourquoi le système proposé adopte une arborescence du type des «hypertextes» à partir d’une division initiale en trois niveaux généraux A, B et C:

A: Utilisateur élémentaire

     - A1
     - A2

B: Utilisateur indépendant

     - B1
     - B2

C: Utilisateur expérimenté

     - C1
     - C2



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